Articles

Rallye du Canal du Midi

fin août chaque année (6 jours)

Parcours de 2003 (cartes sous format PDF, vous devez avoir Acrobat Reader) :
Lundi matin - Lundi après-midi
Mardi matin - Mardi après-midi
Mercredi matin - Mercredi après-midi
Jeudi matin - Jeudi après-midi
Vendredi matin - Vendredi après-midi


Distance à parcourir : plus de 200 km en formule compétition ou loisirs.
Départ de Toulouse, Arrivée à Béziers.
Embarcations : yolette 4X+, 2X+, 1X. Locations possibles (en nombre limité)
Nombre moyen de participants : 200 (toutes nationalités).

Les inscriptions se prennent très tôt (en début d'année). Le rallye est très demandé car l'ambiance y est exceptionnelle, autant que le parcours.
Coupure de presse août 2003

Si tous les bateaux sont chronométrés, dans le cas des participations "loisirs", le temps est un peu illusoire car le passage des écluses se faisant à pied (les yolettes sont posées sur des chariots) et le chrono tournant, les équipages ont deux possibilités : prendre leur aise ou foncer...
La stratégie optimale est de passer les écluses à "grande" vitesse et de paufiner les embarquements/débarquements...
Il y a également un brin de chance car parfois les bateaux sont génés dans leur progression par des pénichettes (qui sont prioritaires).
On le constate lors de la dernière demi-journée où il n'y a pas de passage d'écluses : les temps sont beaucoup plus ressérés entre ceux qui prennent le temps et ceux qui s'imaginent le canal comme une épreuve de compétition.
Incidents constatés en 2003 : des VTT tombent ! Apparemment, il est plus dangeureux de suivre les bateaux en VTT sur des pistes parfois encombrées de racines que de ramer sur un canal quelque fois très étroit.
Les appontages (plus de 50...) sont en majorité acrobatiques, ce qui est l'un des charmes supplémentaire de cette exceptionnelle randonnée.
Pour les yolettes, il faut prévoir 6 personnes en tout (4 rameurs, 1 barreur et 1 personne en VTT en soutien).
Les repas du midi sont très adaptés à l'effort. Ceux du soir sont très conviviaux. L'hébergement se fait en partie en plein coeur de Carcassonne (dans la vieille ville) et à Béziers. Irréprochable tout comme la gentillesse des organisateurs.

Merci au Club d'aviron d'Amiens pour les photos où vous pouvez découvrir quelques rameurs de ce club et de celui de Brive.

Carcassonne

Regroupement spectaculaire des bateaux

Départ

Point de rendez-vous à Toulouse


Site web de la randonnée

Ecrire un email à l'organisateur